Tuto Serviette Élastiquée Maternelle

Pratique à enfiler, cette serviette élastiquée deviendra très rapidement votre alliée « économe en lessives » et permettra à votre enfant de manger sans se salir. Voici donc mon petit tuto se la serviette élastiquée, idéale pour la maternelle. A vous de la customiser ensuite ou de la broder au nom de votre enfant 😉 !

Le tuto en PDF à imprimer est là :  serviette élastiquée maternelle !

Fournitures :

– Tissu coton dessus (en vente ICI) : 30 x 45 cm

– Tissu dessous coton, nid d’abeille ou éponge : 30 x 45 cm

– Élastique plat, largeur 1 cm (en vente ICI) : 23 cm

– Biais largeur 20 mm (en vente ICI) : 80 cm

– 2 rubans décoratifs largeur 10 mm (en vente ICI)

– 1 épingle à nourrice (en vente ICI)

DSCF2260

Comment faire ?

1 – Reportez les mesures ci-dessous sur une feuille de papier, découpez et épinglez le patron ainsi obtenu sur le tissu coton dessus. Découpez le tissu en suivant le contour du patron. Faites de même pour le tissu dessous.

serviette1

2 – Coupez le biais en 2 morceaux de 40 cm chacun. Posez, envers contre envers, ces deux morceaux de biais, et piquez les grands côtés. Épinglez une extrémité de l’élastique plat et enfilez-le entre les deux morceaux de biais. Piquez à points serrés la première extrémité de l’élastique plat avec le biais.

serviette2

3 – Faites ensuite glisser l’élastique jusqu’à le faire sortir de 0,5 cm du biais, enlevez l’épingle à nourrice et piquez à points serrés.

serviette3

4 – Posez le tissu dessus endroit vers vous. Pliez les deux rubans assortis et positionnez-le selon vos goûts sur un bord du tissu. Piquez.

serviette4

5 – Positionnez la partie élastiquée sur l’endroit du tissu dessus, au niveau des épaules et piquez.

serviette5

6 – Posez le tissu dessous, endroit contre endroit, sur le tissu dessus. Épinglez tout le tour. Piquez tout autour en commençant par le bas de la serviette et en aménageant une ouverture d’environ 10 cm.

serviette6

7 – Coupez les angles et crantez les arrondis. Retournez la serviette sur l’endroit par l’ouverture de 10 cm.

serviette7serviette8

8 – Faites une rentrée de couture au niveau de l’ouverture et surpiquez le contour de la serviette à 2 mm du bord.

serviette9

Et voilà ! Admirez fièrement votre travail ! 😉

Vous pouvez également personnaliser cette serviette avec la broderie du prénom de l’enfant, par exemple, ou en thermocollant des motifs en flex (en vente ICI)

DSCF2263  DSCF2265

Publicités