Poser un Biais en Deux Etapes

Qui n’a jamais galéré à poser un biais me lance la première aiguille (aiguille, parce que ciseaux, ça fait mal) ! Et pourtant il existe une technique connue des couturières les plus chevronnées… La pose d’un biais en deux étapes, tadaaamm ! Ok, me direz-vous, mais où ? Ici ! bien  entendu, laissez-moi vous expliquer (en espérant être assez claire !) :

Le tuto en pdf à imprimer est ici : biais pose en deux étapes

Où trouver du biais (uni, pois, liberty, étoiles, fantaisie…) : ICI (catégorie « Biais »)

 

1 –  Dépliez le biais, puis posez-le endroit contre envers de votre ouvrage, le long de la bordure. Piquez à 2 mm de la première pliure du biais.

99-4-biais-pose-2-etapes-1

 

2 –  Retournez ensuite le biais sur l’endroit de l’ouvrage et repliez-le comme à son origine.

3 – Vous n’avez plus qu’à coudre toutes les épaisseurs,  en piquant à 2 mm du bord du biais et en veillant à recouvrir la précédente couture de façon à ce qu’elle ne soit plus visible

99-5-biais-pose-2-etapes-2

 

Comment faire le coin ?

– Pour la 1ère couture, en arrivant sur le coin, laissez l’aiguille plantée , levez le pied presseur, tournez l’ouvrage, reposez le pied et continuez votre couture.

– Retournez le biais. Ecrasez le biais avec l’ongle au niveau du coin et repliez-le, de façon à épouser le coin avec la diagonale du biais. Ecrasez avec l’ongle. Piquez.

100-2-biais-pose-coin-1 100-3-biais-pose-coin-2

 

99-2-biais-a-cheval 98-1-photo-biais-methode-2

 

 

Miss Risette Mercerie : la Boutique

 

Publicités